GALLETTE DES ROI
Recette facile de la galette des rois :
- Prendre deux pâtes feuilletées au beurre pré-étalée.
- Faire 250 gr de crème pâtissière.
- Faire une crème d’amande en broyant 200 gr d’amandes entières, et en les mélangeant avec 130 gr de beurre et 120 gr de sucre, 2 oeufs, 13 gr de Maïzena et une cuillerée à soupe de rhum.
- Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande.
- Étaler sur la première pâte feuilletée et placer la fève.
- Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
- Dorer le dessus de la pâte avec lait et sucre
-Faire cuire à 180 degrés pendant 40 min en surveillant
Les origines de la galette des rois remontent à l’Antiquité romaine. Durant les Saturnales, qui étaient des fêtes consacrées au dieu Saturne ayant lieu entre la fin du mois de décembre et début janvier, un esclave était désigné « roi d’un jour ». À l’occasion d’un banquet organisé dans chaque grande famille, les Romains mettaient une fève dans un gâteau pour choisir au hasard ce « roi d’un jour ». L’esclave pouvait alors exaucer tous ses désirs pendant une journée (comme donner des ordres à son maître), avant de retourner à sa condition peu enviable.
À partir de l’ère chrétienne, la galette des rois est peu à peu associée au jour de l’Épiphanie qui a lieu le 6 janvier. C’est une fête religieuse qui célèbre la visite des trois Rois mages, Melchior, Gaspar et Baltazar, venus rendre hommage à l’enfant Jésus.
En France, c’est à partir du XIIIe ou XIVe siècle que l’on commence à manger la galette des rois à l’occasion de cette fête. On partageait la galette / le gâteau en autant de parts que de personnes présentes mais on en coupait une supplémentaire, destinée aux personnes démunies : “la part du pauvre”.
En France, le 6 janvier n’est pas un jour férié. On célèbre cette fête le premier dimanche suivant le 1er janvier. En général, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour « tirer les rois ». Cette expression signifie : manger la galette / le gâteau des rois. La tradition veut que le ou la plus jeune parmi les présents se mette sous la table et décide à qui revient la part. Au fur et à mesure que l’on coupe la galette, il désigne la personne à qui revient la part. La personne qui trouve la fève (= le petit personnage en porcelaine) devient le roi ou la reine de la journée et porte une couronne, généralement en carton, offerte avec la galette / gâteau.
On peut trouver des galettes / gâteaux des rois dans les boulangeries depuis la fin décembre et tout au long du mois de janvier. Les Français ont d’ailleurs l’habitude de manger plusieurs fois de la galette des rois pendant cette période.
Fait amusant : la galette des rois préparée pour le président de la République française ne contient jamais de fève. La raison ? C’est pour que le président ne puisse pas être couronné roi.