1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLE D AVRAY
  3. EPIPHANIE

EPIPHANIE

Publié le 04/01/2023

La tradition de la galette ou gâteau des rois dans les pays francophones

Dans les pays francophones, les enfants ne reçoivent pas de cadeaux le jour de l’Épiphanie. Cette fête est associée à un moment en famille ou entre amis pour manger la galette / le gâteau des rois.

1. En France

En France, le 6 janvier n’est pas un jour férié. On célèbre cette fête le premier dimanche suivant le 1er janvier. En général, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour « tirer les rois ». Cette expression signifie : manger la galette / le gâteau des rois. La tradition veut que le ou la plus jeune parmi les présents se mette sous la table et décide à qui revient la part. Au fur et à mesure que l’on coupe la galette, il désigne la personne à qui revient la part. La personne qui trouve la fève (= le petit personnage en porcelaine) devient le roi ou la reine de la journée et porte une couronne, généralement en carton, offerte avec la galette / gâteau.

On peut trouver des galettes / gâteaux des rois dans les boulangeries depuis la fin décembre et tout au long du mois de janvier. Les Français ont d’ailleurs l’habitude de manger plusieurs fois de la galette des rois pendant cette période.

Fait amusant : la galette des rois préparée pour le président de la République française ne contient jamais de fève. La raison ? C’est pour que le président ne puisse pas être couronné roi.

 

La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.

 

 
 
Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l'époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l'époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous